Le cold email est un outil de prospection B2B fréquemment employé par les entreprises. Bien souvent, le taux de réponse n’est pas à la hauteur de nos attentes. On estime que seulement 8,5 % des cold emails sont efficaces et reçoivent une réponse. Comment améliorer votre taux de réponse ?

Le cold email : définition et avantages en prospection

Le Cold email est un email de prospection envoyé d’un professionnel à un autre professionnel. C’est donc une stratégie de prospection BtoB qui consiste à envoyer un email de présentation ou une offre commerciale sans avoir eu de relation quelconque auparavant avec ses cibles. Les campagnes de cold emailing ont pour but de développer son réseau professionnel. L’objectif principal est de trouver de nouveaux clients, de créer des partenariats, de construire une communauté ou simplement de se faire connaitre.

Les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin sont des plateformes où les cold emails sont fréquents. Pourtant, le taux de réponse est faible, même sur un réseau professionnel. Le risque du cold email, c’est qu’il soit assimilé à un spam. Par conséquent, pour améliorer votre taux de réponse, votre approche commerciale doit être irréprochable.

Comment trouver la bonne approche en cold emailing ?

La plus grande erreur lorsqu’on fait du cold emailing, c’est d’avoir une cible trop large. Pour inciter vos prospects à l’action, il est primordial de concevoir votre mail en fonction de votre cible. Pour retenir son attention rapidement, voici 3 astuces à appliquer dans votre contenu :

  1. Soignez l’objet du mail : l’objet du mail doit être précis. N’ayez pas peur d’écrire un objet long pour résumer le contenu de votre message. En outre, vous pouvez personnaliser l’objet avec le prénom du prospect ou le nom de son entreprise.
  2. Le corps du mail : avec un corps de mail personnalisé, le taux de réponse passe à 32,7 % contre 8,5 % pour un corps de mail généraliste. En quelques secondes, votre prospect doit savoir qui vous êtes et comment vous pouvez résoudre l’un de ses problèmes. Soyez bref, précis et percutant.
  3. La signature : créez une signature sur-mesure et pensez à insérer des liens vers votre site, vos profils professionnels et vos contenus. Le prospect sera incité à cliquer si vous savez attiser sa curiosité.

Outre le contenu du mail, il existe certaines techniques d’analyse qui peuvent vous aider à améliorer votre taux de réponse :

  • Faire un AB test : l’AB testing est une technique qui consiste à comparer deux versions d’un même contenu pour savoir lequel fonctionne mieux. Un AB test peut avant tout vous aider à augmenter vos taux d’ouverture jusqu’à 49 %. On a déjà franchi une étape !
  • Organiser un suivi : les relances vont vous aider à optimiser votre taux de réponse. Le risque, c’est de paraitre trop insistant. Il convient donc de mettre en place un suivi pour espacer suffisamment ses cold mails et d’envoyer des relances habiles.
  • Revoir votre liste de contacts : faites une nouvelle étude concernant vos prospects. Vos cibles ne sont peut-être pas assez qualifiées et il serait nécessaire de viser des contacts plus susceptibles d’être intéressés par votre offre.