Depuis quelques années maintenant, une lutte acharnée a lieu entre les deux types de référencement que sont le SEO et le SEA. Ces deux formes de référencement sont très différentes et permettent toutes les deux d’améliorer le référencement d’un site web pour augmenter sa visibilité tout simplement. Bien évidemment, celui qui reste le plus utilisé des deux est bel et bien le SEO, mais le SEA possède aussi de nombreux avantages. Dans cet article, nous allons donc voir la différence entre ces deux méthodes bien distinctes. 

Des résultats différents 

La première chose qu’il va être important de dire est certainement le fait que les résultats entre ces deux techniques sont très différents, car ils n’ont pas du tout la même temporalité. Concrètement, le SEO, c’est-à-dire le référencement naturel par le biais du netlinking ou autre possède une longueur de résultats beaucoup plus importante. Le SEO fonctionne sur plusieurs années et vous n’obtiendrez des résultats qu’à partir de quelques mois. À l’inverse donc, le SEA propose des résultats quasi instantanés grâce à l’achat d’encarts sponsorisés et de mots-clés par Google.

Le grand avantage du SEO, que pratiquent très bien des entreprises comme nextlevel, par exemple, est notamment le fait que c’est un référencement qui obtient des résultats très importants après plusieurs mois. Concrètement, une fois que vous avez placé votre site sur des mots-clés, vous ne risquez pas de vous faire devancer à partir du moment où vous réalisez une veille assez importante fréquente. Cela représente déjà une grande différence avec le SEA. En effet, vous pouvez toujours vous faire devancer dans le SEA si quelqu’un décide de racheter votre mot-clé en ajoutant une somme plus importante. Certes, la compétition est plus importante pour le SEO, mais elle est moins déloyale que dans le SEA. Cela est donc la grande différence entre ces deux grandes méthodes. 

Un ciblage différent 

Vous l’aurez donc compris, le premier point va vers le SEO puisque vous allez avoir de meilleurs résultats dans le temps et que vous allez pouvoir contrôler votre référencement dans le temps en effectuant des veilles et en modifiant certains mots-clés pour rester dans la compétition. Cependant, le SEA s’apprête à gagner un point important. En effet, grâce au SEA, vous allez pouvoir cibler directement vos potentiels clients et effectuer un référencement plus important selon cette cible que vous aurez choisi au préalable. Malheureusement, le référencement naturel est plus une méthode de masse qui a pour effet de faire augmenter votre visibilité auprès de toutes les cibles, même celle qui ne sera pas intéressée par vos produits. 

Le SEA permet donc de cibler des personnes très précisément de par le fait que vous allez pouvoir acheter des mots-clés qui vont correspondre à votre cible et à ce qu’elle recherche fréquemment. Malheureusement, ceci n’est pas possible avec le SEA qui se contente de se placer sur des mots-clés peu précis et qui obtiendront un taux de réponse sur une masse et pas sur quelques individus comme grâce au SEA par exemple. 

Vous l’aurez donc compris, pour réussir votre stratégie, il peut être intéressant de choisir ces deux modèles.