Le monde professionnel s’est fortement connecté au cours de ces années et encore plus depuis la crise sanitaire. Si l’on associe Professionnel et Connexions, la réponse la plus commune et la référence la plus connue est LinkedIn.

Il s’agit désormais de savoir se vendre auprès des potentiels profils correspondants à nos attentes, cependant le nombre de profils étant extrêmement nombreux, il est important de parler au plus grand nombre de manière efficace en évitant absolument dans le “spam”, qui risquerait au pire de nous fermer des portes auprès des potentiels employeurs, mais aussi de la plateforme qui lutte contre les bots de spam.

Comment procéder alors ?

Tout d’abord, il faut commencer par déterminer qui sont les recruteurs les plus importants à nos yeux, établir une sorte de Profil Type (un persona), qui va déjà trier selon les critères qui nous importent et donner une première idée des profils qui nous intéressent, selon l’âge, le sexe, le domaine, la situation géographie, et encore tant de critères qu’il faut déterminer en amont afin de ne pas manquer sa cible.

Ensuite il faut aborder les prospects, mais de quelle manière?

Il existe plusieurs méthodes comme créer de faux comptes pour éviter de se “griller” soi-même, et ainsi avoir une première approche. Permettant de prendre contact auprès du prospect afin de savoir s’il serait potentiellement intéressé. La prise de contact en direct favorise généralement la réponse, la personne en face étant plus sensible à l’idée qu’en face se trouve quelqu’un aide grandement à obtenir une réponse (plus souvent favorable lors de prise de contact directe).

Autrement, une méthode “brute” consiste à envoyer en masse justement des messages comme l’on envoie des lettres de motivation à de multiples entreprises, avec le mec taux d’efficacité, à savoir très faible.

Si on considère maintenant que l’on a trouvé des profils, que nous les avons contactés, que certains nous répondent alors que d’autres pas encore… Si tant est que l’on cherche à faire un peu de suivi, un carnet manuel semble déjà dépassé, et si le volume augmente, il est toujours possible d’envisager l’utilisation d’un Tableur pour organiser ses recherches. Mais là encore, pour faire un suivi facile, il est recommandé d’avoir de bonnes notions dans l’usage de macros, de les préparer et au final, de prendre plus de temps pour un gain assez minime de visibilité.

On peut se demander à juste titre, s’il existe des outils permettant de conserver le côté humain de la démarche (messagerie directe, mail personnalisé) et d’aider justement dans cette démarche qui risque de se répéter un certain nombre de fois étant donné l’objectif d’augmenter son portefeuille de contacts. Qui serait plus lisible et accessible qu’un carnet tout griffonné ou un tableur mal rangé, avec un oubli de date qui a créé des erreurs, un vrai cauchemar.

La réponse est oui, par l’usage de solutions informatiques développées pour. Pour l’utilisation de ces solutions, des cours sont proposés afin d’améliorer ses propres démarches personnelles et même l’usage de ces solutions sur https://blog.waalaxy.com.