UX est l’un des vocabulaires informatiques utilisé dans le domaine du graphisme. Il consiste à assurer un dessin parfait de votre plan de développement, mais vous offre la possibilité de connaître les comportements de ceux qui utilisent votre interface digitale ou votre site web.

À qui s’adresse le UX ?

À tous ceux qui travaillent dans le monde de l’Internet, du réseau et surtout du virtuel. À noter que le mot UX signifie en anglais User eXperience Design, ou design d’expérience des utilisateurs. Dans le métier du designer d’un site web, ou d’un programme informatique, une connaissance en UX et en UI est essentielle. Le UX doit être connu de tout le monde qui est connecté en permanence sur les réseaux.

Les avantages d’utiliser UX

C’est un programme qui peut se partager avec plusieurs utilisateurs afin de connaître ses mouvements sur votre site web. Si quelqu’un est en train de visiter votre site web, vous connaissez d’où il vient et vous pouvez vérifier ce qu’il recherche sur le site, et combien de temps est-il resté connecté. C’est pour cela que les sites vous demandent d’accepter ses cookies lors de son ouverture afin de vous envoyer des notifications chaque fois que vous ouvrez ce navigateur. C’est une politique marketing qui peut aider les entrepreneurs en ligne de mettre au point la liste de ses leads et d’améliorer son site, afin que les visiteurs y restent un peu plus longtemps et apprécient en détail ce que vous leur proposez. 

Le rôle exact du UX

Le designer en UX serait donc capable de réaliser une analyse complète des utilisateurs d’un produit, d’un service, et de tout ce qui tourne autour du quotidien des humains. Il a eu une formation spécifique à l’étude comportementale des gens, de la société, et son rôle est de s’infiltrer dans la société et de voir tout ce qui se passe autour d’un sujet spécifique. Une société de distributeur de sauce chili peut recruter un designer UX afin de mettre en place une tactique ou un programme qui va interagir avec les utilisateurs, un coup de publicité sur TikTok par exemple, un coup de vidéo montage sur le produit, ou intégrer une nouvelle application dans un smartphone, etc. Le travail peut être de grande envergure ou dans un cadre bien limité, mais en tout cas, c’est du haut niveau et c’est utile de l’apprendre.

Comment comprendre les utilisateurs ?

Même si la plupart des designers en UX imaginent le comportement des clients d’une entreprise quelconque, il doit tout de même réaliser une tracée précise de sa stratégie. Il y a un travail sur terrain à faire pour arriver à savoir ce que les gens veulent vraiment et de ce qu’ils attendent. Il va collecter des data, et des informations durant plusieurs jours. Il va s’intégrer dans le monde des utilisateurs, peut-être lancer des tests de produits, faire un sondage et récolter des avis. Il est possible de demander à la société d’offrir un échantillon ou un essai. 

Cette procédure est nommée CRM ou Customer Relationship Management, et qui est une stratégie efficace pour valoriser ses produits ou ses actions en ligne. Sachez qu’un Community Manager est très différent d’un designer UX, car cette première est chargée de vendre les produits, le second est de le promouvoir.